Join the Brit-Am E-Mail Discussion Group
Order Our
Publications

Criteria   Ephraimites

  Comment peut-on savoir que l’on descend d’Israël?  

 Réponses aux  Questions 
 

 

(a) Comment savoir? Comment peut-on savoir que la nation à laquelle on appartient est au départ d’origine israélite?
Comment peut-on savoir que l’on a des ancêtres israélites?

Réponses:
On ne peut pas en être certain mais on peut en avoir une idée d’aprés les critères nationaux et individuels qui sont souvent pertinents.
Nous avons concentré notre étude sur les pays dans lesquels les Israélites étaient et sont encore dominants selon les critères suivants :

Par la Bible.
Par les critères que nous avons définis.

LES CRITERES APPLIQUES AUX NATIONS

  1. Bénédictions: Economiques et matérielles telles qu’elles sont promises à Israël dans les Ecritures.
  2. Indications dans les Ecritures: La Bible prédit où les Dix Tribus Perdues iront, le genre de religion et de gouvernement qu’elles auraient, etc.
  3. Arrière plan: Historique, Archéologique, et d’autres preuves annexes montrant les voies migratoires. Voir Jérémie 31:21.
  4. Juda: Affinité avec le peuple juif. : Ceci entraîne un sentiment de parenté et de sympathie avec les Juifs et une relative absence d’anti-sémitisme comparée à d’autres peuples. Cette affinité existe, bien que la Prophétie (Isaïe 11:13) indique aussi qu’un certain degré de tension existerait toujours quasiment jusqu’à la fin entre "Ephraim" et Juda.

 

  1. Originalité: Innovation et Intellect: Un degré minimal de sagesse intellectuelle et d’honnêteté au plan national, cf. Deuteronome 4:6.
  2. Bravoure: La démonstration de prouesses militaires dans le passé au moins et dans le présent potentiellement, voir Deuteronome 33:29.
  3. Empathie: Appliquer la justice sociale.
    Abraham reçut la bénédiction qu’il deviendrait une grande et puissante nation, que ses descendants appliqueraient la "droiture et la justice" voir Genèse 18:19.

 

  1. S'identifier personnellement en tant qu’Israélite


 S'identifier personnellement implique que d’une certaine façon, une partie significative (plus souvent en qualité qu’en quantité) des personnes concernées s’identifient à un degré ou à un autre en tant qu’Hébreux.
Ceci s’applique dans de nombreux cas, mais n’est pas systématique.
 

    1. Exemples
    2. :Les USA abritent des groupes s’identifiant en tant qu’Israélites comme les Puritains, certains des Pères Fondateurs, les Mormons, et beaucoup d’autres. En fait on trouve ces tendances dans tout le tissu de la religion aux États-Unis et surtout parmi les Fondamentalistes.
      L’identification à Israël est un trait récurrent dans l’histoire américaine.
      Des groupes s’identifiant à Israël en Europe provenant d’Allemagne ou de Russie et des individus dans le monde entier ayant le même sentiment ont tendance à se tourner vers les USA. Le soutien de ce pays à l’état d’Israël indique un fort sentiment de communauté.

Les relations familiales: Le groupe identifié en tant qu’Israélite possédera un lien “ethnique”connu et prouvé avec d’autres personnes connues comme "Israélites" ce qui fait que les preuves s’appliquant aux uns s’appliqueront nécessairement aux autres.

    1. Les Britanniques. Les légendes anglo-saxonnes et les traditions suggèrent une ascendance hébraïque. Les Puritains. Le Mouvement de Restauration (Restoration Movement). L’identification personnelle de certains dirigeants. Les origines hébraïques des Gallois, connue depuis longtemps. Les traditions et les tabous écossais concernant la nourriture.
    2. Irlande. Les légendes et les traditions irlandaises suggèrent aussi un taux significatif d’ascendance hébraïque.
    3. Les Finlandais se considèrent comme descendants des Tribus Perdues d’Israël.
    4. Le Danemark, la Suède et la Norvège ont eu des périodes où ils se sont identifiés en tant d’Israélites.
      Les histoires des premiers Suédois  (citées dans "The Tribes") parlaient de leurs ancêtres hébreux.
      Les Danois possèdent une tradition affirmant qu’ils sont d’origine israélite et s’identifient fortement avec les Juifs dans les périodes de difficultés.
      Les descendants des Scandinaves aux USA étaient actifs dans les groupes s’identifiant comme Israélites et dans les activités en faveur d’Israël.
    5. La Hollande a fait montre d’acceptation et de sympathie avec les Juifs.
      Les traditions des Frisions affirmant qu’ils sont d’origine israélite, les mouvements de type Puritains et hébreux.
    6. Belgique: Semblable à la Hollande, mais modéré par la religion catholique.
    7. France: Les Protestants Français s’identifiaient à Israël (Huguenots). Il y a eu des périodes d’identification avec les Juifs. Des sentiments parmi les intellectuels de Gaule d’origine sémitique (Hébraïque). Une grande partie de l’Histoire de France peut même être considérée comme une lutte entre les éléments hébreux et non hébreux de la société.
    8. Suisse: Les Calvinistes hébreux. Des sentiments très modérés envers Israël.

 

  1. Les relations familiales: Il conviendrait que le groupe identifié ait prouvé les liens “ethniques” avec au moins un des autres groupes identifiés pour que les preuves concernant l’un puissant s’appliquer à l’autre.

 

  1. L’affiliation tribale: Les Israélites exiles avaient tendance à rester en groupe maintenant ainsi la cohésion originale de la tribu ou ultérieurement, grâce à une sorte d’instinct de “famille”, les membres de la même tribu tendaient à se réunir. Voir Isaïe 11:12 et le Midrash. C’est pourquoi, il pourrait être possible de rapprocher des groupes nationaux avec des tribus israélites et montrer comment ressortent les caractéristiques.


QUALIFICATIONSSUGGEREESAPPLIQUES AUX INDIVIDUS

  1. SENTIMENT D'APPARTENANCE INNÉ: Vous sentez-vous Israélite ou Juif, ou voudriez-vous qu'on vous considére comme tel?
  2. ASCENDANCE: Avez-vous des ancêtres juifs ou auraient-ils pu être Israélites selon les critères définis par Brit-Am?
    Si vous n’avez pas d’ascendance juive ou israélite ou que vous n’êtes pas surs, seriez-vous disposé à être considéré de façon irrévocable en tant qu’Israélite?
  3. ECRITURES: Croyez-vous dans la Bible? Seriez-vous prêt à suivre les lois de la Bible SI vous étiez convaincu à un moment que la Bible l’exige?
  4. ENVIRONNEMENT SOCIAL: Vivez-vous actuellement parmi le Peuple de l’Alliance ou parmi les Juifs d’origine et vous identifiez-vous à eux et dans l’ensemble vous ont-ils accepté ? Au moins souhaitez-vous vivre avec ces gens?
  5. PHILO-JUDAIQUE: Etes-vous pro Juif? Au moins rejetez-vous l’anti sémitisme et vous sentez-vous offensé par lui? Aimerez-vous qu’une union se fasse entre "Israël" et Juda?
  6. QUALITIES: Elles sont définies par trois critères que nous ont données les SAGES:
     Nous les avons regroupées dans le même paragraphe car elles se tiennent entre elles et lorsqu’on en a une on a nécessairement les deux autres.
    Les Sages ont dit qu’il y avait trios signes qui distinguent les descendants d’Israël: Ils sont miséricordieux, aimables et modestes.
    Il n’est pas nécessaire d’être un “saint",  juste juger des réactions de la personne toutes choses étant égales:
    1. MISERICORDE: Ressentez-vous de la sympathie pour autrui? Croyez-vous dans la justice sociale? Essayez-vous de tenir compte de la sensibilité de votre prochain?

 

    1. ALTRUISME: AMABILITE: Etes-vous aimables avec autrui? Au moins pensez-vous que l’on ne devrait pas infliger de souffrances inutiles à autrui mais qu’il faut plutôt faire le bien?

 

    1. MODESTIE: Etes-vous disposé à faire le bien et à agir dignement, même si vous ne recevez pas de récompense ou de reconnaissance et que vous soyez peut-être amené à en souffrir?

 

  1. FAMILLE: Si vous remplissez ces conditions, est-ce que des membres de votre famille actuellement ou dans le passé ont partagé ou partagent ces mêmes sentiments et ces mêmes qualités?


Nota Bene: Il est évident que si quelqu’un a une ascendance israélite (point 2 ci-dessus) il est Israélite qu’il remplisse ou non les autres  conditions décrites ci-après. Ces critères peuvent être utiles pour ceux qui ne sont pas certains de leur origine ou qui n'ont pas de preuves évidentes.

(b) Puis-je épouser un(e) Juif(ve) si je ne suis pas Juif mais Israélite?

Non. Les Dix Tribus Perdues ont vu leur identité suspendue (voir Osé 1:9, Jérémie 3:8) temporairement pa rapport à la religion afin de leur éviter les conséquences du non respect de la Loi. De fait elles ne sont plus obligées de la respecter. Cependant, lors de  l’Ere messianique, lorsqu'elles seront revenues les choses redeviendront comme avant.

D’autres Questions et Réponses  sous la rubrique:
"Réponses aux Questions: Criteria"

Home

S’inscrire à Brit-Am Courriel Groupe de Discussion

 Traduction: claude.boisseau@traduction.org